La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Michel Lancesseur, très probablement fusillé à Signes, sans date
© DAVCC Caen Droits réservésAffiche intitulée "Non. Pas de compromis... avec personne ! Nous voulons une France propre"
© @ M. et Mme Laurent-Champel Droits réservésPlaque en hommage à la résistante Rose Valland, située sur la façade du musée du Jeu de Paume, jardin des Tuileries, Paris Ier
© Wikimedia Commons Libre de droitsPhoto prise au nord du hameau de la Mure, en direction du sud. On aperçoit parfaitement les caractéristiques d'un val : ample nef inversée au fond (1050 m) arrondi dominé par des sommets, But de Nève (1656 m) au sud-est.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésAffiche intitulée "Depuis 5 ans, ils nous attendent ! Allons à Berlin pour les délivrer..."
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© ODAC Jura Droits réservésPlaque bilingue français-anglais installée devant le consulat américain de Marseille, place-Varian-Fry, Marseille 6e
© Collection Pierre Ciantar Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Sewek Michalak intègre le premier groupe de la 35e Brigade en formation. Dès février 1943, il est responsable technique interrégional de la 35e Brigade. Arrêté le 4 avril 1944, il est déporté à destination de Dachau le 3 juillet 1944 mais parvient à s'évader du train dans la nuit du 25 au 26 août 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Plaque apposée au 58 bis rue d'Assas, Paris 6e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés