La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque située au 173 rue Victor Hugo à Aubervilliers
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque située au 155 avenue Victor Hugo à Aubervilliers
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque apposée au 157 avenue Victor Hugo à Aubervilliers
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque apposée sur la façade de l'ancienne maison d'arrêt d'Alençon
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque apposée à l'intérieur de l'église de la Madeleine à Verneuil-sur-Avre et inaugurée le 22 août 2014.
© Geneanet Droits réservésAu bord de la rue Saint-Louis, une plaque a été apposée à la mémoire d'Arthur Sauvage, qui, selon la légende, aurait été tué à la fenêtre d'un estaminet alors qu'il faisait le coup de feu contre l'ennemi
© Geneanet Droits réservésArmentières au 156 Rue des déporté
© Geneanet Droits réservésDeux plaques apposées sur la façade de la mairie :
- A la mémoire des gendarmes Bidart Jean-Pierre et Bounichou Henri, victimes de la barbarie nazie
- Planté Raymond - Combattant volontaire de la Résistance - groupe Bir Hakeim - 18 juillet 1944
Stèle commémorative érigée à l’emplacement de leur exécution, à Saint-Nicolas-Courbefy (Bussière-Galant) au bord de la D64 (virage Fer de l’âne) vers Ladignac près du village du Puy.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésLe village de Mouleydier est entièrement incendié par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 19 juin 1949, la commune reçoit la Croix de Guerre pour faits de résistance.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservés