Plaque apposée sous le pont de chemin de fer à Livron

Cette plaque évoque une des multiples péripéties vécues par les déportés, le passage à pied de la rive gauche à la rive droite de la rivière Drôme.

© AERD  Droits réservés
Jan Doornik

Jan Doornik, fondateur du réseau Nemrod

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Cendres humaines dans l'église d'Oradour-sur-Glane

Au lendemain du massacre d'Oradour-sur-Glane où 642 personnes avaient été tuées, des secouristes de la Croix-Rouge française, originaires de Haute-Vienne, dirigés par le Chanoine Schneider, avaient mené dans des conditions effroyables, une mission particulièrement difficile : récupérer et identifier les corps des victimes lorsque cela était possible, leur donner une sépulture et rassembler les cendres de l'église.