Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Cachet « Honneur de la Police parisienne »
© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
La mémoire d'un acte de résistance

Plaque à la mémoire du FTP Marcel Dumont, de son épouse Yvonne, de leur fils Pierre, âgé de 17 ans et du FTP en mission Roger Roy, tués au cours de l'attaque par les Allemands de la maison Dumont, le 13 juin 1944 - située à Guerchy, 44 rue Dumont (Yonne)

© ARORY  Droits réservés
Note et consignes au sujet des terrains de parachutage

Note et consignes de Maurice Choury au sujet des terrains de parachutage

© Archives Maurice Choury  Droits réservés
Plaque apposée sous le pont de chemin de fer à Livron

Cette plaque évoque une des multiples péripéties vécues par les déportés, le passage à pied de la rive gauche à la rive droite de la rivière Drôme.

© AERD  Droits réservés
Jan Doornik

Jan Doornik, fondateur du réseau Nemrod

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Abraham Trzebucki

Immigré polonais réfugié en France, Abraham Trzebucki participe aux activités clandestines du mouvement "Solidarité" en 1940. Arrêté le 27 mai 1941, il fait partie des militants communistes jugés de façon rétroactive par une juridiction d’exception mise en place par Vichy en août 1941, les sections spéciales.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Cendres humaines dans l'église d'Oradour-sur-Glane

Au lendemain du massacre d'Oradour-sur-Glane où 642 personnes avaient été tuées, des secouristes de la Croix-Rouge française, originaires de Haute-Vienne, dirigés par le Chanoine Schneider, avaient mené dans des conditions effroyables, une mission particulièrement difficile : récupérer et identifier les corps des victimes lorsque cela était possible, leur donner une sépulture et rassembler les cendres de l'église.

© Collection Fabrice Bourrée  Droits réservés
René Bousquet, dit "Chabert"

Document adressé par le colonel Descour au ministre de la Guerre concernant les états de service et la rétrogradation jugée illégitime de René Bousquet, dit Chabert, adjoint du commandant militaire du Vercors, François Huet, Hervieux

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Télégramme d’« Hexagone » au général Koenig
© Archives privées Serge Ravanel, don à l’AERI  Droits réservés
Benigno Cacérès, dit "Mirouze"

Benigno Cacérès, dit "Mirouze", ici après-guerre

© Peuple et Culture - photo de couverture  Droits réservés