La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
De 1940 à 1944, Louis et Fernande Cherpi font de leur domicile un lieu d'accueil, d'aide et de réconfort pour tous ceux, prisonniers de guerre évadés, résistants clandestins, aviateurs alliés, qui cherchent à échapper à l'occupant et qui le combattent - ici, en août 1940
© Collection privée Joël Drogland, don de Denise Alainguillaume, née Cherpi Droits réservésMonument aux morts, square Jean-Moulin, avenue de la Résistance, Valençay (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPlaque apposée au 11 rue commandant Louis Blaison à Lapalisse (Allier)
Verso : photographie de Georges Blaison (SHD Vincennes)
Monument "Le mur des fusillés" implanté place de la Résistance à Tournon
"Execution Wall" by sculptor Sartorio, in Place de la Résistance, Tournon
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésExtrait d’un cahier de cours d’instruction civique pour l’année scolaire 1941-1942.
© Musée départemental de la résistance et de la déportation de Haute-Garonne Droits réservésL'équipage du M4 "Quimper" (2e escadron du 12e Cuirassiers) pose sur la carcasse détruite du blindé, Paris, septembre 1944
© Collection Serge Casimiro De San Leandro Droits réservésRédacteur en chef du quotidien Naïe Presse depuis 1934, membre de la direction centrale de la MOI depuis 1938, Louis Gronowski devient en 1939 membre du triangle de direction de la MOI devenue clandestine.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésMonument situé dans le cimetière du Montparnasse, 4e division, Paris 14e : "La défense passive à ses morts victimes du devoir, morts pour la France"
© Collection Claude Richard Droits réservés