La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fiche (Häftlings-Personal-Karte) individuelle d'enregistrement de Fernand Belino à son arrivée au camp de concentration de Buchenwald.
© SIR / ITS Droits réservésCet insigne, fabriqué par Moret (Paris) et livré au milieu de l'année 1945, était porté par les anciens du maquis servant au sein du 2e régiment de Hussards.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésL'Avant-garde est depuis le début des années 1920 le journal de la Fédération des Jeunesses communistes de France. Interdit en août 1939, le mensuel devient alors clandestin et sa parution, moins régulière, ne cesse pas.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésExtrait des minutes du greffe de la cour d'appel de Lyon relatif à l'affaire "Gershel, Weil et autres" jugée par la section de Lyon du tribunal d'Etat le 23 juillet 1943. Cet extrait ne reprend que le jugement prononcé à l'encontre de Paul Weil.
© Service historique de la Défense Droits réservésCaméra « Emel » avec objectif Berthiot de 8 mm dissimulée dans un faux livre en bois
Plaque en hommage à Victor Basch, située à l'angle des rues Basch et Carves, dans l'ancien stade Buffalo, lieu où, le 14 juillet 1935, Victor Basch conduisait les Assises de la paix et de la liberté, Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésPlace Benjamin-Fondane, Paris Ve
© Collection Claude Richard Droits réservésArrêté préfectoral interdisant l’écoute publique des radios britanniques du 29 novembre 1940.
© AERD Droits réservés