La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le colonel Georges Fournier, chef de l'opération "Dickens" du 3e régiment SAS* parachuté au Bois d'Anjou en juillet 1944 - sans date
* Special Air Service
© Amicale Libération-Nord de Sud-Loire Droits réservésCarte d'adhérent des Anciens de la Résistance Active (ARA) de Jean Joliwald, 24 avril 1945
© Collection famille JOLIWALD Droits réservésLe 22 février 1944, 35 maquisards sont massacrés par les Allemands dans le sud-est de la Drôme, à Izon-la-Bruisse et Eygalayes.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésLe planeur d'assaut D FS 230 permettait d'emporter 9 soldats et un pilote ou des charges différentes en matériel.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Jonas Geduldig rejoint le Deuxième détachement des FTP-MOI à Paris en avril 1942 puis le détachement dit des dérailleurs. Arrêté, jugé avec 23 camarades – dont Missak Manouchian - le 18 février 1944, il est condamné à mort et exécuté le 21 février 1944 au Mont-Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe mouvement de résistance du camp informe la résistance extérieure de la révolte du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau le 7 octobre 1944
© archives du musée du camp d'Auschwitz Droits réservés© collection Maurice Bleicher Droits réservés
Portrait d'Henri Petit dit "Romans" dédicacé à "Plutarque", pseudonyme de Maurice Morrier, chef du secteur C3 (Belley) de l'AS de l'Ain, puis du sous-groupement "Plutarque"
© Archives départementales de l'Ain Droits réservés