La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Exposé des motifs de l'ordonnance du 26 août 1944 instituant l'indignité nationale, publié dans le Journal Officiel de la République française du 28 août 1944
© Journal Officiel, 28 août 1944 pp. 767-768 Libre de droitsAdrien Conus, dit Volume, parachuté dans le cadre de la mission Eucalyptus (29 juin - 7 octobre 1944), sous les ordres de François Huet, Hervieux, assurera la liaison du massif avec l'Oisans - Conus sera fait Compagnon de la Libération - sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésL'utilisation de cette puissante et dangereuse grenade demandait beaucoup d'habileté et de précautions.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°9, January 25, 1942.
© Archives nationales Droits réservésAfin d'entraîner les résistants, des manuels d'utilisation des armes leur sont parachutés. Ici, la page qui concerne la Sten.
© Archives Albert Fié Droits réservésAfin d'entraîner les résistants, des manuels d'utilisation des armes leur sont parachutés. Ici, la page qui concerne la gammon.
© Archives Albert Fié Droits réservésLegion of merit (légionnaire) attribuée au Père Fouquer, aumônier du 501e régiment de chars de combat et des Espagnols du 3e régiment de marche du Tchad. Débarqué en Normandie avec la 2e DB le 1er août 1944, il accompagnera le 501e RCC à Alençon, lors de la libération de Paris, à Strasbourg, puis, devenu aumônier divisionnaire, jusqu'à Berchtesgaden.
Cette décoration fut créée en juin 1942 pour récompenser les services rendus depuis septembre 1939 par les membres des forces armées des pays alliés des Etats-Unis d'Amérique.
Serge Ravanel et Albert Carovis, président du comité départemental de libération, en septembre 1944.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l'AERI Droits réservés