La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Portrait d'Edmond Jean, compagnon de la Libération
Au verso, zoom sur les décorations d'Edmond Jean dont la Distinguished flying medal (entourée).
Témoignage de Pierre Dumas recueilli par Jean-Olivier Viout dans le cadre d'un vidéogramme réalisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Savoie.
© ONAC de Savoie Droits réservésRobert Loffroy, qui a été un des principaux responsables de la résistance communiste de l’Yonne, a milité efficacement toute sa vie pour la mémoire de la Résistance dans l’Yonne - au recto, à l'été 1944 et au verso en 1943
© ARORY Droits réservésPlaque en hommage au résistant Israël Bursztyn, fusillé au Mont Valérien le 15 décembre 1941, située 10, rue Morand, Paris XIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe monument se situe à quelques centaines de mètres de la ferme d'Ambel.
Droits réservésRecto : Place du Docteur Daniel Bouchet, Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres)
Verso : panneau renseignant sur l'été 1944 et l'action du Dr. Bouchet
© Clichés Christophe Durand Droits réservésAntoine Avinin, représentant du mouvement Franc-Tireur à la suite de Jean-Pierre Lévy au Conseil National de la Résistance en octobre 1943
Antoine Avinin, representative of the Franc-Tireur movement following Jean-Pierre Lévy at the Conseil National de la Résistance (National Council of the Resistance, CNR).
Le 21 mai 1940, à Savigny-sur-Ardres, Charles de Gaulle, qui n’est pas encore général, lance depuis ce petit village du canton de Fismes dans la Marne, son premier appel radiodiffusé après la bataille de Montcornet dans l’Aisne. Celui-ci ressemble beaucoup à l’Appel du 18 juin.
© Archives nationales Droits réservés