La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle des fusillés par les Allemands à Portes-lès-Valence
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésPlaque en hommage à Lucien Sampaix, Georges Vallet et André Biver, tous trois fusillés par les nazis, située 2, rue Emile-Desvaux, Paris XIXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsDéclaration de la Délégation spéciale transmettant ses pouvoirs au comité de Résistance de Saint-Uze en septembre 1944.
La Délégation spéciale, mise en place le 25 janvier 1940 à la place de la municipalité à majorité communiste de Saint-Uze, remet ses pouvoirs au comité de Résistance par un texte bref de 11 lignes.
Ralliement du Congo à la France libre avec l’arrestation du général Louis Husson à Brazzaville le 28 août 1940
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLa Médaille de la Reconnaissance française a pu récompenser les étrangers civils ou militaires, les collectivités françaises ou étrangères et toutes les personnes de nationalité française ayant, à l’occasion de la guerre et pendant les hostilités, soit accompli des actes de dévouement dans l’intérêt public, soit rendu au pays des services signalés, sans que ces actions revêtent un caractère militaire (décret du 14 septembre 1945).
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésVictor Vandeputte, secrétaire de la Fédération du Textile CGT de 1920 à1937 et signataire du Manifeste des douze
Droits réservésMichel Vandel, représentant de l'Union des syndicats au Comité départemental de libération de Seine-et-Oise, pronconçant un discours devant la mairie de Versailles fin 1944.
© Collection Michel Vandel Droits réservésPlaque apposée 37 rue Alphonse Karr à Paris 19e là où demeurait le FTP Maurice Korzec, fusillé le 13 septembre 1943
© Collection Roger Gauvrit Droits réservésPremier billet clandestin sorti de la centrale après les événements de février 1944.
© FNDIRP Droits réservésDe gauche à droite, Lucienne Welschinger (décorée également de la Légion d'honneur), Emmy Weisheimer, Alice Daul (épouse Gillig), Marie-Louise Daul et Paulette Falbisaner lors de la remise de la médaille de la Résistance française par le général Langlade le 15 décembre 1946 dans la cour du collège Saint-Etienne à Strasbourg.
© Archives privées de la famille Gillig Droits réservés