Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Notes de Germaine Tillion sur le procès de Hambourg (1946-1947)

Observatrice au procès de Hambourg pour le compte de l'ADIR et de la Fédération des déportés, Germaine Tillion prend de nombreuses notes et établit un plan de la salle durant le procès. 
Au verso, plan de la salle avec les emplacements des accusés, avocats, juges, témoins....
Au verso, liste des 16 accusés avec indication de leur emplacement dans la salle

© Bibliothèque nationale de France  Droits réservés
Note de Paul Hauet à l'intention de Germaine Tillion

Note adressée par Paul Hauet à Germaine Tillion le 6 octobre 1941

© Bibliothèque nationale de France  Droits réservés
Le général Koenig assiste aux manœuvres de la 10e DI près de Nemours

Le 6 décembre 1944, à Nemours et sur les hauteurs de Remauville (Seine-et-Marne), le général Koenig, commandant en chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur), fait une visite d'inspection à la 10e DI (Division d'infanterie). Créée en septembre 1944 et placée sous le commandement du général Pierre Billotte, la division comprend des unités FFI et FTP (Francs tireurs et partisans) parisiens incorporées dans l'armée régulière et se trouve intégrée dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.

© ECPA-D  Droits réservés
Libération de Paris, août 1944

Reportage entièrement réalisé par deux cinéastes amateurs, Pierre Boyer et Pierre Monier, membres du Club des cinéastes amateurs de France.

© ECPA-D  Droits réservés
Scènes de la libération de Paris

Film tourné avec une caméra 16 mm Magazine Ciné Kodak par Georges Tonnelier, industriel amateur de cinéma, adhérent d'un club de cinéastes amateurs.

© ECPA-D  Droits réservés
"Aux héros FFI de Cachan tués [au] combat le 21 août 1944"

Stèle érigée à Cachan en 1945 en hommage aux FFI tués le 21 août 1944 mais également aux "fusillés par l'occupant" et aux "morts en déportation" - celle-ci a été rénovée en 2017

© Collection Frédérique Robert  Droits réservés
Rue Marx Dormoy, Cachan (94)

 Nom de rue de Cachan attribué à Marx Dormoy

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Avenue de la Division Leclerc, Cachan (94)

Nom de rue attribuée à la Division Leclerc, 2e DB, à Cachan (Val-de-Marne)

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Avenue du général de Gaulle, Vanves (92)

Anciennement route de Clamart, avenue de Clamart

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Boulevard des frères Vigouroux, Malakoff (92)

Le nom est donné au boulevard en août 1948.

© Collection Claude Richard  Droits réservés