Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Tract du FN diffusé à Nice en septembre 1942

Tract du FN intitulé "Niçois, Niçoises, les mesures antijuives ont soulevé votre indignation !", diffusé à Nice et dans la région niçoise du 9 au 14 septembre 1942

Leaflet of the FN named “People of Nice, the antisemitic measures have unsighted your anger!”, distributed in and around Nice from September 9th - 14th 1942.

© Archives départementales des Alpes-Maritimes  Droits réservés
Benito Carod

Combattant républicain en Espagne, combattant dans la Résistance française dès décembre 1943

© Collection Robert Serre, don de Maria Caritg  Droits réservés
Carte du BCRA : « La Résistance dans son action militaire »

Carte constituant l’annexe 1 de l’étude n°2 du Bureau Central de Renseignement et d’Action de Londres, rédigée en février 1944 et intitulée « La Résistance dans son action militaire »

© Archives nationales  Droits réservés
Camille Mahistre, infirmière de la Résistance
© AERD  Droits réservés
Mémorial des maquis de l’Ain à Cerdon (Ain)

Dès la fin de la guerre, de nombreux monuments célèbrent le rôle des maquis comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance au Val d’Enfer à Cerdon (Ain). Inauguré en 1951, ce monument « à la mémoire des morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura » est érigé à proximité d’une nécropole dans laquelle reposent 88 maquisards tombés pendant les combats de la Libération.

© Photo Frantz Malassis  Droits réservés
Deux Soviétiques déserteurs de la 19e Armée allemande

Lors du repli de la 19e Armée allemande, deux Soviétiques, aidés par le couple Pichon d’Andancette, quittent leur unité et se réfugient dans la Drôme

© AERD  Droits réservés
Tirailleurs sénégalais défilant après la libération de Romans

Les tirailleurs sénégalais, conduits par le capitaine Moine, descendent la Côte des Cordeliers, le lendemain de la première libération de la ville.

© MDLR  Droits réservés
Première libération de Romans-sur-Isère : les FTP défilent à Romans-sur-Isère

Les FTP (Francs-Tireurs et partisans), sous la conduite de Marius Vignon, descendent la Côte des Cordeliers, le lendemain de la libération de la ville.

© Mémoire de la Drôme  Droits réservés
Romans-sur-Isère après les combats du 27 août 1944

Seconde libération de Romans-sur-Isère : le café Mondon à l’angle de la rue Jacquemart et de la place du maréchal Pétain et les immeubles avoisinants ont été incendiés lors de l’attaque allemande, le 27 août 1944.

© ADD, Collection Pierre Vincent-Beaume  Droits réservés
Saint-Vallier-sur-Rhône après le bombardement du 16 août 1944 par l’aviation américaine

Les ruines dans le quartier du Champ-de-Mars. Au fond, on aperçoit deux arches du viaduc du chemin de fer intact. Photo prise de la nationale 7 en direction de l'est.

© Archives départementales de la Drôme  Droits réservés