Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





La prise de possession du camp de Drancy

"Un bruit s'est répandu la Résistance a délivré le camp de Drancy..."
Une journaliste de la Nouvelle Presse s'entretient avec des juifs récemment libérés de Drancy et hébergés dans les locaux de la Milice patriotique juive, 4 rue des Rosiers. Les rescapés lui racontent leur vie, ou plutôt leur survie, à Drancy : l'alimentation, les déportations, les tentatives d'évasion, les sévices jusqu'à la libération du camp. "Le 19 août, les représentants de la Résistance pénètrent dans le camp et libèrent les internés, journée inoubliable, pour nous rendus à la liberté, à la vie."

© Université Mac Master  Droits réservés
Jean Brauman

Adhérent du Mouvement de jeunesse sioniste en novembre 1943, Jean Brauman rejoint le maquis de l’Espinassier au printemps 1944 et prête serment à l'Armée juive. Au 6 juin 1944, son maquis devient le peloton bleu-blanc du 4e escadron du Corps franc de la Montagne noire. Après l'attaque allemande du 20 juillet 1944, l'unité est dispersée et Jean brauman revient à Toulouse. Repéré, il est envoyé à Lyon où il intègre le corps-franc du CADJJ (Comité d'action et de défense de la jeunesse juive).

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
La Vérité française, n°1 [septembre 1940]

Premier numéro du journal La Vérité française. 
Jusqu'au 25 novembre 1941, date de l'anéantissement du réseau, 32 numéros paraîtront. Ce bulletin, d'abord dactylographié, sera ensuite ronéoté sur une machine entreposée chez Roland Langlois, le garçon de chenil du Dr Lafaye, puis chez la mère de son adjoint le Dr Holstein sur le plateau Montbauron à Versailles. Les créateurs et inspirateurs du journal semblent être les pères Guihaire et Chenault. Lafaye est l'un des principaux rédacteurs du journal sous le pseudonyme de "FT Nel". 

© Bibliothèque nationale de France  Droits réservés
Le lycée Lalande de Bourg-en-Bresse

Cérémonie de remise de la Médaille de la Résistance au lycée Lalande et à trois lycéens des Forces unies de la jeunesse patriotique (FUJP) le 12 janvier 1947

© maquisdelain.org  Droits réservés
Les arrestations des membres de la mission interalliée Michel, juillet 1944

Interrogatoire de Ernst Dunker-Delage par le principal chef de la BST de Marseille, à propos de l'affaire "Antoine" (extrait), 9 juillet 1945

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Stèle en hommage à cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tués le 25 août 1944, Billy (Allier)

Stèle située à la jonction de la route départementale 173 et de la nationale 209, en hommage à cinq volontaires du groupe Didier des FFI de l'Allier, tués le 25 août 1944.
Le 25 août 1944 à Billy (Allier), cinq résistants du groupe Didier du Maquis des Bois noirs et un civil furent exécutés par un groupe de SS qui cantonnait au château de la Croix de l’Orme, à Billy. 

© Cliché Javerzac Guy  Droits réservés
Entrevue de Montoire entre Hitler et Pétain (24/10/1940)

Le 24 octobre 1940, Philippe Pétain, chef de l'État français, rencontre Adolf Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir.

October 24th, 1940, Philippe Pétain, head of the French State (Etat français), met Adolf Hitler at the small train station in Montoire-sur-le-Loire.

© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)  Droits réservés
Avis de recherche de la famille Lazar

Louis Lazar essaie, en faisant publier cet avis, de retrouver sa femme et ses enfants qui ont été raflés et déportés.

© Archives ONAC Drôme  Droits réservés
Petit catéchisme de la “Collaboration"

Petit catéchisme de la “Collaboration”, l'un des nombreux écrits rédigés par Jean Bardanne et trouvés à son domicile, lors de la perquisition d'avril 1941


The Little Catechism of the Collaboration is one of the many writings found in April 1941 when the police raided Jean Bardanne's home

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Geneviève de Gaulle-Anthonioz
© Archives nationales  Droits réservés