
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Juive déportée depuis Crest.
© Yad Vashem Droits réservésPlaque en hommage à l'inspecteur Paul Turgné, membre du groupe résistant Honneur de la Police, située au 85, rue de Charenton , à l'angle de la rue Traversière, Paris XIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque commémorant la rafle des Juifs étrangers en août 1942
© Cliché J-L Panicacci Droits réservésCésar Chamay (à droite) avec un groupe d'internés au camp de Mérignac, 1943.
Résistant à Bayonne dès la fin de l'année 1940, César Chamay est arrêté une première fois en décembre 1942. Le 7 décembre 1943, il est déporté de Drancy à destination d’Auschwitz mais parvient à s'évader du train. Début 1944, il est chef du service de renseignement de l'OJC à Paris jusq'à sa seconde arrestation le 18 juillet 1944. Déporté le 17 août 1944, il réussit une seconde fois à s'évader du convoi dans la région de Saint-Quentin.
Adjoint d'Henry Pohorylès, chef du groupe franc niçois de l'Armée juive à partir de septembre 1943, Ernest Appenzeller est chargé début 1944 d'organiser et de diriger un corps franc similaire dans la capitale. Arrêté par la Gestapo le 18 juillet 1944, il est déporté à destination de Buchenwald le 17 août 1944 mais parvient à s’évader du train dans l'Aisne où il se met à la disposition de la résistance locale.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésRécit de la vie de Léo Bergoffen par Yves Chevallier, 2 avril 1999
© Archives municipales de Tours Droits réservésPlaque apposée au 57 avenue de Flandre à Paris 19e à la mémoire d'Albert Platek tué les armes à la main dans les derniers combats de la libération en participant à l’attaque d’un bastion allemand dans la poche de Royan.
© Collection Roger Gauvrit Droits réservésSquare de la Place-des-Martyrs-juifs-du-Vélodrome-d'Hiver, dans lequel se trouve une sculpture de Walter Spitzer et Mario Azagury intitulée "N'oublions jamais" en hommage aux victimes de la rafle des 16 et 17 juillet 1942, située 8, boulevard de Grenelle, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés