La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Sarkis Bedoukian, combattant arménien, lors de l’insurrection de Marseille le 21 août 1944.
Deux soldats, américains et français, échangent une poignée de main historique, à Autun, France, où la 7e et la 3e armées américaines firent leur jonction. L'adjudant Emile Lancery (à gauche) de Bouhy (France), monté de Toulon avec la 7e armée, serre la main au sergent Louis Basil de Follandsbee (West Virginia), debout dans une voiture d'une division motorisée de la 3e armée.
© US Army Libre de droitsQuestionnaire politique, sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésFilm S'engager, créé par la classe de 3e 7 du collège Jean Zay de Cenon et réalisé par trois élèves de 2nde 8 du lycée Montesquieu de Bordeaux, dans le cadre du "Concours de la Panthéonisation" 2015, dont il est lauréat
Droits réservésCette photographie illustre la percée des armées débarquées en Normandie et la poursuite des combats en direction de Paris. La scène se situe avenue d'Orléans à Antony.
© NARA Droits réservésConvoi maritime transportant des troupes alliées à l'approche des côtes françaises de Provence ; les navires rallient les zones de débarquement prévues sur le littoral entre Cannes et Toulon. Le cliché provient du contre-amiral Lemonnier, alors chef d'état-major général de la marine, commandant des forces maritimes et aéronavales françaises et participant au débarquement de Provence.
© ECPA-D Droits réservésPhotographie extraite d’un reportage des services d’information de l’armée américaine sur les maquis d’Eure-et-Loir, après la libération du département mais avec la participation des résistants eux-mêmes.
© Service historique de la Défense Droits réservésEléments du camp C3 repliés à la Forteresse, printemps 1944. Le Vercors abritait un certain nombre de camps de maquisards. A Autrans le Camp C3, d’une trentaine de jeunes était installé aux Carteaux en été, à Gève en hiver.
© Collection Serratrice Droits réservés