La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Une foule estimée à 20 000 personnes se rend à Ascq le 5 avril 1944 à 11 h 30 pour les funérailles des 86 civils massacrés par les SS dans la nuit du 1er au 2 avril.
© Mémorial Ascq 1944 Droits réservésÀ la suite d'un modeste attentat contre un convoi militaire aux abords de la gare d'Ascq dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la répression des SS est d’une violence extrême et quatre-vingt-six civils innocents sont fusillés.
© Service historique de la Défense Droits réservésAprès la dispersion du maquis des Glières en mars 1944, le plateau sert après le débarquement de Normandie à la réception d’un parachutage massif d’armes destiné aux maquis de Haute-Savoie.
© Conseil Général de Haute-Savoie/ Association des Glières / Raymond Perrillat Droits réservésSur le mur de ce chalet occupé par la "section Allobroges" placée sous les ordres d'André Macé, un drapeau tricolore agrémenté de portraits du général de Gaulle est surmonté de la devise du maquis des Glières, "Vivre libre ou mourir".
© Conseil Général de Haute-Savoie/ Association des Glières / Raymond Perrillat Droits réservésPhotographie représentant la veillée organisée pour le premier anniversaire de maquis d'Henri Onimus dit Humbert
© Conseil Général de Haute-Savoie/ Association des Glières / Raymond Perrillat Droits réservésMaquisards de la "section Allobroges" au cours de son décrochage sur les Esserts le 27 mars 1944 (Plateau des Glières).
© Conseil Général de Haute-Savoie/ Association des Glières / Raymond Perrillat Droits réservésDocument intitulé "Demande d'allocation de secours" (DAS), sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésDocument intitulé "Courrier général 4 : Administration, décret n° 366 fixant les règles d'intégration aux Forces Françaises Combattantes du personnel des territoires occupés par l'ennemi ou soumis à l'autorité du Gouvernement de Vichy", fait à Londres, le 25 juillet 1942, suivi de sa note d'application
© Archives municipales de Tours Droits réservésDocument général 9 intitulé "Remarques importantes concernant l'établissement des croquis et calques", sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservés