Débarquement d'un bataillon du 1er RTM à Ajaccio

En provenance d’Afrique du Nord, un bataillon du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains) de la 4e DMM (division marocaine de montagne) débarque sur la jetée des Capucins du port d’Ajaccio. Les troupes semblent débarquer ici d’un des torpilleurs l’Alcyon ou Tempête qui assurent le transport des hommes et du matériel avec notamment les contre-torpilleurs le Fantasque et le Terrible.

© ECPA-D  Droits réservés
Groupe de partisans corses armés sur le boulevard Lantivy à Ajaccio

Dès le 4 septembre 1943, la résistance corse est mise en alerte par un message radio qui l’informe de l’imminence d’un débarquement allié. Peu expérimentés, les quelques dix mille partisans corses combattent sans aide pendant les premiers jours de l’insurrection. Le chef d’escadron Paulin Colonna d’Istria coordonne leur action et assure le commandement militaire des mouvements de résistance sur l’île.

© ECPA-D  Droits réservés
Maquis de Saint-Algis (Aisne)

Dans le maquis de Saint-Algis (nord de l’Aisne), un poste émetteur et un groupe électrogène permettent d’assurer l’envoi des renseignements et le ravitaillement des résistants.