Rappel de convocation au titre du STO

Le refus de se présenter aux convocations pour le STO marque l’entrée dans l’illégalité : on devient un « réfractaire ». On pouvait aussi contourner le STO en se faisant embaucher dans une entreprise ou une institution dont le personnel était exempté du travail en Allemagne.

© Collection Gilbert Carayon  Droits réservés
Statut réglementaire du travailleur français en Allemagne

Brochure éditée en 1943 par le Commissariat général à la main-d'oeuvre française en Allemagne