La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Demande de renseignement concernant des batteries de la Défense anti-aérienne (DCA) allemande, 5 janvier 1944 [lieu inconnu]
© Archives municipales de Tours Droits réservésDemande de renseignement sur le canon Hornisse [frelon] 88 M/M, 5 janvier 1944
© Archives municipales de Tours Droits réservésDemande de renseignement sur les régiments de chars, 5 janvier 1943
© Archives municipales de Tours Droits réservésDocument sur le renseignement relatif au ravitaillement général et à l'agriculture, décembre 1943
© Archives municipales de Tours Droits réservésNote émanant du BCRA pour les réseaux de renseignement, 26 juillet 1943
© Archives municipales de Tours Droits réservésDirectives du BCRA intitulées "Courrier spécial armée Zone occupée" et destinées à tous les responsables, sans date (probablement avant le 11 novembre 1942)
© Archives municipales de Tours Droits réservésRecto : Notes offrant des consignes relatives aux renseignements d'aviation, sans date
verso : synthèse des informations à transmettre par télégrammes, sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésLes Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.
© Archives nationales Droits réservésPage extraite de la brochure de propagande "L'armée du crime"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMissak Manouchian, chef militaire des FTP-MOI de la région parisienne, fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés