Monseigneur Jules Saliège

Monseigneur Jules Saliège, archevêque de Toulouse

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Enfants posant avec leurs étoiles jaunes

Georges (12 ans), Clément (10 ans) et Bernard (8 ans) Bidermann, posant avec l'étoile jaune, rue des Pyrénées à Paris XXe, juin 1942.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Départ d'internés pour la déportation à la gare de Nexon (Haute-Vienne)

Le 29 août 1942, 450 Juifs, dont 68 enfants, habitant la région de Limoges, arrêtés à leur domicile et rassemblés au camp de Nexon, furent livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy et déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Carte postale colorisée du buste de Marianne de Bourg-en-Bresse

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1943, un buste de Marianne a été placé sur le socle d'une statue se trouvant place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse. Un drapeau tricolore avec une croix de Lorraine a été posé à cet endroit. L'inscription "Vive la 4e" a été écrite au goudron sur le piédestal du monument.