Adieu aux drapeaux des régiments dissous suite à l'armistice

M. Jérôme Barzotti et son épouse (en chapeau) le 15 septembre 1940 sur la Canebière à Marseille. M. Barzotti pleure en voyant les drapeaux des régiments dissous défiler une dernière fois avant de quitter la métropole pour rejoindre l'Afrique du Nord.

Cette photo a d'abord été publiée dans le magazine américain Life en mars 1941, avant d'être reprise plus tard dans un film de Frank Capra avec une fausse attribution (Paris, juin 1940). L'histoire la plus complète de ce cliché se trouve sur le blog de David Coquille, journaliste à La Marseillaise (davidlamars.blogspot.fr).