La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographies des jambes de deux jeunes filles polonaises, victimes des expériences « médicales » du SS Professeur Gebhardt. Ces photos prises clandestinement par des déportées polonaises, étaient sur une pellicule que Germaine Tillion a cachée sur elle pendant six mois et sortie clandestinement du camp dans une boîte de lait en poudre lors de la libération par la Croix Rouge suédoise le 23 avril 1945, après une dernière fouille.
© Fondation de la Résistance Droits réservésDessin patriotique réalisé par Stéphane Fuchs alors détenu à la centrale d'Eysses
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésExtraits du journal écrit par Stéphane FUCHS (prisonnier politique) au quartier cellulaire d’Eysses entre le 19 février et le 30 mai 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésAttestation de décès de Michel Guillerm délivrée par un camarade de détention à Dachau, Camille Lafargue.
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographies de Michel Guillerm prises vers 1940.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésFiche relative à Michel Guillerm émamant de la Délégation générale du gouvernement dans les territoires occupés (DGTO)
© Service historique de la Défense Droits réservésListe officielle n°6 des décédés des camps de concentration établie par la direction du contentieux de l'état-civil et des recherches (ministère des Anciens combattants et victimes de guerre). Sur ce volume consacrée au camp de Dachau figure le nom de Michel Guillerm avec sa date de naissance, son numéro matricule à Dachau et sa date de décès.
© SIR / ITS Droits réservésListe des détenus transférés de divers kommandos vers le camp de Dachau le 18 octobre 1944. Cette liste indique que Michel Guillerm a été transféré du kommando de Kottern vers Dachau le 18 octobre 1944.
© SIR / ITS Droits réservés