Pierre Brossolette, enfant

Portrait du jeune Pierre Brossolette

"Le jouet des flots", témoignage de Jacques Maillet

Témoignage de Jacques Maillet, Compagnon de la Libération, qui se trouvait avec Pierre Brossolette sur le "Jouet des flots"

© Fondation de la Résistance  Droits réservés
Pierre Brossolette, sergent au 26e régiment d'infanterie en 1924

Nommé sergent le 1er mars 1924, Pierre Brossolette est incorporé le 1er août suivant au 26e régiment d'infanterie à Nancy pour y accomplir le stage de sergent réglementaire.

© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com)  Droits réservés
Pierre Brossolette à l'Ecole normale supérieure

Photographie de groupe prise dans la cour de l'Ecole normale supérieure, rue d'Ulm. Assis, au centre, se trouve Pierre Brossolette, major de promotion.

Carte d'officier de la France libre de Pierre Brossolette

Carte d'identité d'officier de la France libre de Pierre Brossolette établie au nom de Pierre Bourgat. Sur la photographie d'indentité, il porte l'insigne du 5e régiment d'infanterie auquel il appartenait pendant la campage de 1939-1940.

Le lieutenant Pierre Brossolette à La Ferté-sous-Jouarre

Le lieutenant Pierre Brossolette sur son cheval "Ponpon" à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) vers la fin de l'année 1939.

Pierre Brossolette, officier au 5e régiment d'infanterie

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée le 23 août 1939 au 5e Régiment d'Infanterie, 21e Bataillon, avec le grade de lieutenant, puis est promu capitaine avant la défaite de la France. Il a été décoré avec une première Croix de Guerre en 1940 en raison de son attitude au cours de la retraite de son unité, en ramenant tous ses hommes avec leurs armes à Limoges.

Charles Vallin et Pierre Brossolette à Londres, septembre 1942

Cette photographie a été prise devant le siège de la France libre, à Carlton Gardens, à Londres.

© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com)  Droits réservés
Lettre du commissaire principal de la DST de Marseille concernant les arrestations du 29 octobre 1941

Lettre du commissaire principal de la DST de Marseille à l'inspecteur général de la DST à Vichy concernant les arrestations le 29 octobre 1941 de membres d'une organisation dépendant de l'Intelligence Service. (Voir album joint)

© Archives nationales  Droits réservés