La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rapport du sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot au préfet du Lot-et-Garonne relatif à l'activité communiste à Villeneuve, 27 décembre 1924.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésRapport du sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot au préfet du Lot-et-Garonne relatif à l'activité communiste dans l'arrondissement de Villeneuve, 18 décembre 1924. A la page 17 de ce rapport figurent les noms de Jean Arthur Belloni et de son père, Michel, considérés comme deux des principaux lieutenants d'Eloi Roger, dirigeant du Parti communiste à Villeneuve. Le rapport complet est présenté dans l'album joint à la notice.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésLe maset de La Lèque à Eygalières, propriété de Jean Moulin, où il se réfugia dans la nuit du 2 au 3 janvier 1942, au lendemain de son parachutage
The Maset* of La Lèque in Eygalières, owned by Jean Moulin, where he took refuge during the night of Janurary 2nd - 3rd following his airdropping
(*A "maset" is a traditional house made of either stone or mortar with a tile roof, typical of the Provence region)
La maison familiale de Jean Moulin à Saint-Andiol et, au verso, la plaque apposée en l'honneur de Jean Moulin
The Family home of Jean Moulin in Saint-Andiol and on the reverse side a plaque in honor of Jean Moulin.
© Cliché Robert Mencherini Droits réservésSituée sur le mur du Souvenir polonais du cimetière des Champeaux à Montmorency (95), cette plaque rend hommage aux résistants du réseau de renseignement franco-polonais F2.
© Collection Philippe Frilley Droits réservésSituée sur le mur du Souvenir polonais du cimetière des Champeaux à Montmorency (95), cette plaque rend hommage "aux soldats de la brigade polonaise des Carpathes" tués au combat en 1940-1942.
© Collection Philippe Frilley Droits réservésStèle située a l'angle de l'avenue de Paris et de l'avenue qui porte maintenant son nom à Soisy-sous-Montmorency.
Au verso, Alexandre Martin au volant de sa jeep (source : Mémorial national aux marins morts pour la France).