La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Recto : Télégramme du chef de camp de Fort-Barraux adressé aux commissariats centraux de Lyon, Marseille et Nice annonçant l'évasion de Fernand Belino et Lucien Boyer le 27 janvier 1944.
Verso : Note du commissariat centrale de Marseille au chef de camp de Fort-Barraux, 4 février 1944, annonçant que les recherches effectuées pour retrouver Belino et Boyer sont restées vaines.
Fiche signalétique de Fernand Belino établie à son arrivée au centre de séjour surveillé de Fort-Barraux (Isère).
© Archives départementales de l'Isère Droits réservésArrêté d'internement administratif pris par le Préfet régional de Toulouse, le 11 novembre 1943, à l'encontre de Fernand Belino.
© Archives départementales de l'Isère Droits réservésSont présentées en album joint les quatre pages manuscrites de l'autobiographie de Fernand Belino, datée du 6 décembre 1938.
© Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservésFilm amateur de la remise de la médaille de la Résistance aux scouts et aux pompiers de Belfort.
© Archives départementales du Territoire-de-Belfort Droits réservésFiche individuelle recensant les effets remis aux détenus lors de leur arrivée à Buchenwald.
© SIR / ITS Droits réservésListe des détenus politiques français arrivés à Buchenwald le 3 juillet 1944 en provenance de Grenoble.
© SIR / ITS Droits réservésLe 16 novembre 1943, Fernand Belino est transféré de la Centrale d’Eysses au camp de Noé (Haute-Garonne). Avant son départ, ses camarades de détention et notamment de gourbi lui adressent une carte signée par tous en « souvenir de [leur] solide amitié ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésRapport dactylographié rappelant les faits ayant motivé la condamnation de Fernand Belino à 4 ans de prison prononcée le 28 octobre 1940 par le tribunal militaire de Périgueux.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésTract de propagande de la liste d'Union démocratique pour les élections municipales du 14 mars 1971 à Epinay-sur-Seine.
© Archives municipales d'Epinay-sur-Seine Droits réservés