La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les liaisons radios clandestines permettent de transmettre à Londres puis à Alger libérée les renseignements militaires, politiques et économiques urgents collectés par les réseaux de Résistance en France. Elles permettent également l'organisation des opérations maritimes et aériennes par lesquelles transitent les courriers (informations moins urgentes) et certains agents des réseaux mais aussi les parachutages, tout en coordonnant les différents groupes de résistants.
Dossier pédagogique réalisé par Frantz Malassis
Nom de square de Montrouge attribué à Jean Moulin
© Collection Claude Richard Droits réservésCe square rend hommage à Henri Rol-Tanguy qui donna l'ordre de l'insurrection parisienne depuis son PC de Montrouge.
© Collection Claude Richard Droits réservésSépulture de Maurice Arnoux située dans le cimetière de Montrouge, 66e division
© Collection Claude Richard Droits réservésNom de rue attribué à Maurice Arnoux, pilote né à Montrouge, mort au combat en 1940.
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle située dans la 36e division du cimetière de Montrouge (92) et dédiée aux prisonniers de guerre morts en captivité et des suites 1939-1945.
© Collection Claude Richard Droits réservésNom de rue attribué à Gabriel Péri à Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle située dans la 36e division du cimetière de Montrouge (92) aux fusillés et victimes de la déportation 1939-1945.
© Collection Claude Richard Droits réservésSépulture de quatre Républicains espagnols fusillés le 20 juillet 1944 à proximité du lavoir communal de Nanteau-sur-Essonne. La tombe est située dans le cimetière de Nanteau-sur-Essonne, au pied de l'église.
© Collection Jean Fornage Droits réservésPlaques apposées sur la façade du 3 rue de la Solidarité à Montrouge (92). La première rend hommage à René Renard, "résistant déporté, mort pour la France le 26 juillet 1943 à l'âge de 57 ans". La seconde est dédiée à Denise Dussous, "morte pour la France le 26-6-45 à l'âge de 26 ans".
© Collection Claude Richard Droits réservés