La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Georges Cogniot, cadre du PCF, auteur au cours de l’été 1943 d'une Esquisse d’une politique française de l’enseignement qui, après la Libération, servit largement de base au programme du CNR puis à la Commission Langevin-Wallon.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque apposée devant l'école Cogniot, 7 avenue du Maréchal Leclerc à Malakoff (92), en hommage à Georges Cogniot, co-auteur du programme de rénovation de l'enseignement de la Résistance.
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle située dans le cimetière municipal de Bagneux, 15 avenue de Garlande.
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle "à la gloire des 27 héros fusillés le 22 octobre 1941 à Chateubriand" située rond-point des martyrs de Chateaubriand à Bagneux (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésMonument situé rue de la mairie à Bagneux (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en hommage à André Ox, tué au combat le 24 août 1944. Elle se situe à l'angle de l'avenue Paul Vaillant Couturier et de la rue des Blains à Bagneux (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésMonument aux "Enfants de Bagneux morts pour la France 1939-1945" situés dans le cimetière municipal de Bagneux (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésLe nom de Gabriel Cosson fut donné à une rue de Bagneux, le 12 avril 1946, laquelle se situe entre l’avenue Henri Barbusse et l’avenue Louis Pasteur.
© Collection Claude Richard Droits réservésLe nom de Maurice Pruniaux est donné, le 12 avril 1946, à une rue de Bagneux, laquelle fait face au cimetière parisien et débouche dans l’avenue Henri Ravera.
© Collection Claude Richard Droits réservésNé le 9 février 1902 à Toulon (Var), mort le 15 décembre 1941 à Suresnes (Seine), fusillé par les Allemands au Mont-Valérien ; journaliste ; membre du comité central du parti communiste de 1924 à 1929, suppléant de 1932 à 1937 puis titulaire ; chef des services de politique étrangère de L'Humanité ; député de Seine-et-Oise (1932-1940) ; érigé en martyr de la Résistance communiste.
© DMPA Droits réservés