
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fiche établie lors de l'arrivée de Fernand Bélino au camp de Nexon (Haute-Vienne) le 24 novembre 1943.
© Archives départementales de la Haute-Vienne, 1621W6 Droits réservésExtrait du registre des événements survenus au camp de Nexon (Haute-Vienne) à la date du 24 novembre 1943.
© Archives départementales de la Haute-Vienne, 1621W10 Droits réservésFernand Belino est incarcéré à la Maison centrale d’Eysses (Lot-et-Garonne) le 16 octobre 1943. Suite à un arrêté d’internement administratif signé par le préfet régional de Toulouse le 11 novembre 1943, il est transféré au centre de séjour surveillé de Noé (Haute-Garonne) le 16 novembre 1943.
© Archives départementales de la Haute-Garonne Droits réservésPlaque en hommage à Maurice Delsupexhe, FTP, tombé lors de l'attaque de la gare de Montrouge le 13 août 1944. La plaque est apposée sur la façade de la gare Châtillon-Montrouge, rue de la République à Châtillon.
© Collection Claude Richard Droits réservésStèle du stade municipal de Chatillon en hommage à Guy Môquet, fusillé à Chateaubriant le 22 octobre 1941.
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque commémorative en hommage à Jean Moulin située rue Jean Moulin à Malakoff.
© Collection Claude Richard Droits réservésDans le cimetière de Malakoff (92), quatre tombes (3 tombes alignées + 1 au verso) font l'objet d'une signalisation particulière : Gabriel Crié, Eugène Vaugeois, Jean Monneron et Gaston Guittet, tués le 21 août 1944 lors des combats pour la libération de Malakoff.
© Collection Claude Richard Droits réservésLouis Girard, l’un des déportés de Malakoff, est mort dans le camp de concentration nazi d’ Auschwitz. Aujourd’hui on se rappelle de lui car une rue et surtout un lycée professionnel portent son nom. Ce militant ouvrier a payé de sa vie ses engagements syndicaux et politiques et de résistant.
© Collection Claude Richard Droits réservés