La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée au 43 rue du Parc de Glagny à Versailles en hommage à Marcel D'Roubaix, responsable local du réseau Mithridate, mort en déportation le 28 février 1945.
© Geneanet Droits réservésPlaque apposée au 29 avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt en hommage à Pierre Hofberger, 17 ans, tué lors des combats de la libération de la ville en août 1944.
© Geneanet Droits réservésPlaque en hommage à l'instituteur et directeur d'école Joseph Migneret, située sur la façade de l'école communale Saint-Gervais, 10, rue des Hospitalières Saint-Gervais, Paris IVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage aux époux Armand et Jeanne (née Rorhr) Bjostoski déportés à Auschwitz-Birkenau le 23 juin 1943, située 13, rue d'Ormesson, Paris IVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage à Silvia Monfort, résistante notamment engagée aux côtés de Maurice Clavel, située 11 bis, rue Elvézir, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPortrait de Gilbert Védy, membre du comité directeur de Ceux de la Libération. Arrêté le 21 mars 1944, il se suicide.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMonument dédié aux héros de la Résistance, situé place Maxime Védy à Paray-Vieille-Poste (Essonne).
© Collection Thierry Prunier Droits réservésPlaque en hommage aux archivistes et aux fonctionnaires de la direction des Archives de France morts pour la France au cours des deux guerres mondiales, située dans l'Hôtel de Soubise, 60, rue des Francs-Bourgeois, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Droits réservés