La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle située au 70 avenue Aristide Briand à Montrouge (92) à l'endroit où fut tué Camille Foucart, FFI de 32 ans, le 21 août 1944.
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque apposée au 21 rue Louis Rolland à Montrouge (92). Elle porte l'inscription "Ici furent arrêtés par la Gestapo, Etienne Mège 45 ans, son fils Georges 17 ans, résistants déportés. Etienne est mort pour la France en déportation en 1945".
© Collection Claude Richard Droits réservésMonument en hommage à Honoré d'Estienne d'Orves, situé dans le square de la Trinité ou square d'Estienne d'Orves, place d'Estienne d'Orves, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMembre des Forces navales de la France libre, fondateur du réseau Nemrod, Honoré d'Estienne d'Orves est arrêté le 21 janvier 1941 et fusillé au Mont-Valérien le 29 août 1941.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlace d'Estienne d'Orves, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée au 36 rue Victor Basch à Montrouge (92) à l'endroit où Antonio Ferreira, FFI de 43 ans, a été tué le 24 août 1944.
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque apposée à Malakoff au 28 rue Victor Hugo portant l'inscription "A la mémoire de Girard Louis Georges, secrétaire du centre inter-syndical CGT de Malakoff, victime du nazisme, mort en déportation le 15-10-1942 au camp de la mort d'Auschwitz".
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en mémoire des enfants juifs déportés en France entre 1942 et 1944, apposée sur la façade de l'école élémentaire Buffault, 32, rue Buffault, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée à Malakoff au 28 rue Victor Hugo. Elle porte l'inscription : "La Mairie de Malakoff et la Ville furent libérées par la Résistance le 19 août 1944. Plaque apposée pour le cinquantenaire de la Libération 19 août 1994".
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque apposée à Malakoff au 3 bis rue Henri Martin. Elle porte l'inscription : "Ici en 1944 se trouvait le poste de police de notre ville, d'où un lycéen de 17 ans, J.A. Desbordes, en contact avec Rol-Tanguy organisa les hommes et les femmes qui participèrent à la libération de Malakoff".
© Collection Claude Richard Droits réservés