
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque rappelant que le résistant et médecin Joseph Imbert, maire d'Arles, fut arrêté par la Gestapo à son domicile, le 2 mars 1943, puis déporté - apposée par le Parti socialiste (SFIO) le 1er novembre 1946, elle est sise au 6, rue Portagnel, Arles
© CRDA Droits réservésL'organigramme se traduit réellement par des effectifs généralement complets dans l'US Army à la différence de la Wehrmacht où effectifs et dotations sont inférieurs à ceux de l'organigramme.
© World War II Order of Battle by Shelby Stanton Droits réservésPlaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésRoute de Demigny 71530 Fragnes
Latitude : 46.8293622 Longitude : 4.851805
Latitude : N 46° 49’ 45.704” Longitude : E 4° 51’ 6.499” Altitude : 177 mètres
Se situe à droite sur la D19, en direction de Demigny, 100 mètres environ après l’intersection avec la D337 (rue du Bourg qui mène à Fragnes).
Le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey embarque à destination de l'Angleterre le 19 juin 1940 de Saint-Jacut de la Mer avec quelques officiers de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.
© Service historique de la Défense Droits réservésCitation portant attribution de la Médaille de la Résistance au corps des sapeurs-pompiers de Belfort
Carte des implantations et déplacements du maquis de Lomont (Doubs) réalisée d'après un croquis du Musée de la Résistance de Besançon.
Extraite du DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008.
Plaque apposée sur le socle d'un buste de Marianne dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville d'Arles
© CRDA Droits réservés