La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pour certains résistants, l’engagement dans la résistance juive s’inscrit dans la continuité d’une trajectoire militante : Josué Lifshitz, ancien sergent de la Légion juive de l’armée britannique de Palestine lors de la Première Guerre mondiale, entraîne ainsi des jeunes recrues de l’Armée juive dans la région de Limoges.
© Yad Vashem Droits réservésJeruchem Kleszczelski, commandant du bataillon 51/22 Liberté, fin 1944-début 1945
Au recto, photographie d'identité d'Eddy Florentin, vers 1948-1950
Au verso, photocopie de la carte de membre de l'OJC d'Eddy Florentin
Attestation de services dans la Résistance délivrée par Maurice Brener en faveur d'Eugène Bass.
© Yad Vashem Droits réservésJuif hongrois, Tibor Weisz rejoint les FTP-MOI au sein du bataillon Liberté à Grenoble (Isère) puis du bataillon Carmagnole à Lyon. Il est fusillé le 27 mars 1944 au fort de la Duchère (Lyon).
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMembre de l'Union de la Jeunesse Juive à Lyon, Simon Fryd intègre les FTP-MOI où il devient rapidement chef de groupe. Arrêté le 29 mai 1943, il est guillotiné dans la cour de la prison Saint-Paul de Lyon le 4 décembre suivant.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Sewek Michalak intègre le premier groupe de la 35e Brigade en formation. Dès février 1943, il est responsable technique interrégional de la 35e Brigade. Arrêté le 4 avril 1944, il est déporté à destination de Dachau le 3 juillet 1944 mais parvient à s'évader du train dans la nuit du 25 au 26 août 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Hélène Kro, membre du Deuxième détachement des FTP-MOI à Paris.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Meyer List rejoint l'OS-MOI à Paris à la fin de l'année 1941 puis devient membre du triangle de direction du Deuxième détachement FTP-MOI. En juin 1942, il prend la tête du détachement. Arrêté le 2 juillet 1943, condamné à mort, il est fusillé le 1er octobre 1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés