La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésDans son récit, Robert Bothereau nous entraîne dans la Résistance, la Résistance au régime de Vichy et à sa Charte du travail qui voulait mettre le syndicalisme sous tutelle. Après la défaite, le Bureau Confédéral se replie à Toulouse en juillet 1940, Robert Bothereau, qui fut le premier secrétaire général de la CGT-FORCE OUVRIÈRE, écrit sur cette période : « Nous préparions notre résistance, celle d’abord de la lutte pour la survie du syndicalisme que Vichy mettait en cause et allait mettre en péril. »
© Force Ouvrière Libre de droitsPhotographie prise par un Allemand ayant assisté aux exécutions de 23 maquisards à Lantilly (Côte d'Or)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque apposée 22 rue Haguette à Saint-Denis
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésDans les années 1930, Edouard Kovalsky est l'un des responsables de la section juive de la MOI. Chef d'un détachement FTP-MOI à Paris, il rejoint Lyon en 1943 où il devient responsable du MNCR avant d'être nommé en mai 1944 adjoint au commandant de l’état-major FTP-MOI pour la zone Sud.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLe journal a été créé par Louis Aragon et Elsa Triolet. Le n° 1 du 10 juin 1944 a été manuscrit par Elsa Triolet et dupliqué dans une cabane de jardin à Saint-Donat.
© Collection Jean Sauvageon Droits réservésTémoignage, non édité, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardéchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tenté à trois reprises de rejoindre la France, la troisième évasion a été la bonne.
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésMonument construit en 1948 à la mémoire des déportés du réseau Cohors-Asturies du canton de Brie-Comte-Robert.
© Collection Claude Cherrier Droits réservésPhotographie actuelle du vallon de Signes, où furent exécutés 38 résistants en juillet-août 1944
© Office National des Anciens Combattants Droits réservés