Plaque à la mémoire de Tadeusz Paczkowski, Montmorency (Val d'Oise)

Plaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency

© Ville de Montmorency  Droits réservés
Robert Bothereau, Le syndicalisme dans la tourmente 1940-1945

Dans son récit, Robert Bothereau nous entraîne dans la Résistance, la Résistance au régime de Vichy et à sa Charte du travail qui voulait mettre le syndicalisme sous tutelle. Après la défaite, le Bureau Confédéral se replie à Toulouse en juillet 1940, Robert Bothereau, qui fut le premier secrétaire général de la CGT-FORCE OUVRIÈRE, écrit sur cette période : « Nous préparions notre résistance, celle d’abord de la lutte pour la survie du syndicalisme que Vichy mettait en cause et allait mettre en péril. »