Plaque et médaillon en hommage à Eugène Vandervynckt

Plaque et médaillon apposés dans le hall du château de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (Thiverval-Grignon) en hommage à Eugène Vandervynckt, directeur de l'école de 1937 à son arrestation en juillet 1943. Résistant, agent du réseau Prosper du SOE, il est déporté à Buchenwald début 1944, puis transféré à Dachau où il meurt le 1er mai 1945.

© Collection Michel Chartier  Droits réservés
Plaque en hommage aux morts d'Extrême-Orient et d'Afrique du Nord

Plaque en hommage aux morts d'Extrême-Orient et d'Afrique du Nord, située dans le hall central de la mairie du XIe, place Léon Blum

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Plaque en hommage aux victimes du nazisme du XIe

Plaque en hommage aux victimes du nazisme ainsi qu'aux héros de la Résistance du XIe, située dans le hall central de la mairie du XIe

Eugène Vandervynckt

Portrait d'Eugène Vandervynckt, directeur de l’Ecole nationale d’agriculture de Grignon ; agent du réseau Prosper (Buckmaster, SOE) ; contribue à l'installation d’une antenne du réseau à Grignon avec la complicité du personnel ; arrêté le 10 juillet 1943 par la Gestapo ; déporté à Buchenwald début 1944, puis transféré à Dachau où il meurt.
Au verso, attestation d'appartenance au réseau Prosper.