La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Localisation : Place du 8 mai 1945, Bourges
© wikimedia commons Libre de droitsJean Piquemal, Jaquème, MUR-MLN, responsable départemental du NAP (Basses-Alpes), sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésPlaque apposée à la mémoire des déportés de Poligny, pour la plupart arrêtés lors de la rafle du 17 avril 1944.
© A. Robert Droits réservésLe journal a été créé par Louis Aragon et Elsa Triolet. Les 4 derniers numéros ont été confectionnés à l'imprimerie Gerin de Romans.
© Collection Jean Sauvageon Droits réservésMonument en hommage aux résistants de Mantes-la-Jolie, fusillés, tués au combat ou morts en déportation. Il est situé place du 8 mai 1945, face à la gare de Mantes-la-Jolie.
© Geneanet Droits réservésListe manuscrite, datant sans doute de la fin novembre, des 113 arrestations par établissement
© Archives nationales Droits réservésCarte du découpage en cinq secteurs du département FFI de Seine-et-Oise Sud dont le commandement est assuré par Jean Pélissier puis Louis Pastor.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés14 Avenue Louis Alteirac, 30700 Uzès, France
© Cliché Laurent Droits réservésEn 1989, la commune de Plumelec (Morbihan) a été choisie pour l’érection du mémorial qui rend hommage aux soixante-dix-sept parachutistes SAS de la France libre morts au combat, abattus, exécutés sans jugement ou décédés des suites de leurs blessures en Bretagne. Ce mémorial est devenu un haut-lieu de la mémoire résistante bretonne.
© Ville de Plumelec Droits réservés