
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au gardien de la Paix Albert Herembert, située 1, rue Corbon, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée rue des Carrières à Soisy-sur-Seine, à la mémoire des victimes des combats de la Libération : Marie Mallet, Claude Verpilleux, Fernande Verpilleux.
© Geneanet Droits réservésPlaque en hommage à Henri Perier, tombé le 23 août 1944, située 254, rue Lecourbe, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage à Georges Dupont et à Marcel Guillaumin, tombés le 24 août 1944, située 20, rue Auguste-Chabrières, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage à la résistante communiste Rose Blanc, dirigeante de l'Union des Jeunes Filles de France et proche de Danielle Casanova, déportée et assassinée à Auschwitz, située 18, rue Auguste-Chabrières, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLa stèle est située dans le parc de la Vallée aux loups, voie de l'Orme Mort, à Chatenay-Malabry. Elle porte l'inscription "Ici en 1940, 1941, 1942 ont été fusillés des patriotes victimes de la répression nazie. Souvenez-vous."
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage au résistant Louis-Victor Cazalot, déporté à Natwiller-Struthof, située 24, rue Eugène-Millon, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLa stèle, agrémentée par deux obus, porte la mention "Ici reposent aussi des résistants fusillés par les nazis durant l'occupation de la France. Ils sont morts pour que la France vive dans la liberté et la paix".
© Collection Alexandre Jospeh Droits réservésPlace Geneviève-de-Gaulle-épouse-Anthonioz, située à l'intersection des rues de la Convention, de Vaugirard et d'Alain Chatrier, près d'une sortie du métro Convention, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésCe monument se trouve square du Souvenir Français, face à la gare de Puteaux. Il a été érigé sous la mandature de monsieur Charles Ceccaldi-Raynaud en 1989. On y trouve, gravé dans le marbre, le nom d’une partie des putéoliens morts en déportation et d’autres soit fusillés soit décédés lors des combats de la Libération. Une cérémonie s’y déroule le dernier dimanche du mois d’avril.
© Collection Alexandre Jospeh Droits réservés