Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Plaque en hommage au chef adjoint FTPF Maurice Bassis

Plaque en hommage au chef adjoint FTPF Maurice Bassis, tué à l'ennemi à Dontreix le 4 juin 1944, située 130, rue Vieille-du-Temple, Paris IIIe, où il vivait

© Collection Jérôme Galichon  Droits réservés
Plaque en hommage au gardien de la Paix André Perrin

Plaque en hommage au gardien de la Paix André Perrin, apposée sur le mur de l'Hôtel-Dieu, Paris IVe

© Geneanet  Droits réservés
Stèle en hommage aux résistants de Mantes-la-Jolie

Monument en hommage aux résistants de Mantes-la-Jolie, fusillés, tués au combat ou morts en déportation. Il est situé place du 8 mai 1945, face à la gare de Mantes-la-Jolie.

© Geneanet  Droits réservés
Mémorial à l'intérieur de la gare de Montparnasse

Premier panneau du mémorial aux cheminots sacrifiés lors des combats de la libération de Paris et aux agents de la SNCF tués par faits de guerre, situé à l'intérieur de la gare de Montparnasse, dans le hall central, Paris XVe

© Geneanet  Droits réservés
Plaque à la mémoire de Lucien Leveau

Plaque à la mémoire du FFI Lucien Leveau, tué le 22 août 1944, rue de la Commune de Paris à Aubervilliers

© Geneanet  Droits réservés
David Régnier

Neveu d’Honoré d’Estienne d’Orves, David Régnier est membre de Défense de la France. Il rejoint le maquis de Ronquerolles au printemps 1944. Blessé lors des combats de Ronquerolle, il est fusillé le 20 juin 1944 à l'Isle-Adam.

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Corentin Quideau

Corentin Quideau, FTP, membre du maquis Défense de la France de Seine-et-Oise Nord, fusillé à L'Isle-Adam le 20 juin 1944.

© Centre René-Nodot pour la mémoire de la Résistance en Vald'Oise  Droits réservés
Plaque en hommage au gardien de la Paix Jean Montauron

Plaque en hommage au gardien de la Paix Jean Montauron, située place Louis-Lépine, à l'angle de la rue de la Cité, sur le mur de la préfecture de police, Paris IVe

© Geneanet  Droits réservés
Mémorial de la station de métro Château-de-Vincennes

Mémorial en hommage aux camarades du métropolitain fusillés par les Allemands au fort de Vincennes le 22 août 1944, situé dans la station de métro Château-de-Vincennes, Vincennes

© Collection Jérôme Galichon  Droits réservés
Monument aux fusillés de L'Isle-Adam

Monument à la mémoire des résistants fusillés à l'Isle-Adam le 20 juin 1944, situé 34 Chemin des 3 Sources à L'Isle-Adam.

© Geneanet  Droits réservés