La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au patriote et résistant Pierre Cuvillier, décapité par les nazis en 1942, située 53, rue de la Bruyère, Paris IXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque rappelant la permanence de Libération-Nord, située 3, rue des Blancs-Manteaux, Paris IVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage au commandant Oreste Dufour, mort pour la France à Dachau le 10 avril 1945, située 59, rue Julien Lacroix, Paris XXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsStèle située sur la route départementale 166 entre Bazainville et Tacoignières
© Geneanet Droits réservésPlaque commémorative inaugurée le 11 novembre 1954 par René Coty au 156 avenue des Champs-Élysées, à l'angle avec la place de l'Étoile : « Le 11 novembre 1940 devant la tombe de l'Inconnu les étudiants de France, manifestant en masse, les premiers résistèrent à l'occupant ».
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque commémorative inaugurée le 11 novembre 2010 par Nicolas Sarkozy sous l'Arc de Triomphe : « En hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie le 11 novembre 1940 au péril de leur vie ».
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage au militant communiste Louis-Georges Picot, assassiné à Auschwitz le 19 septembre 1942, située 55, rue Planchat, Paris XXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe 5 août 1944, André Lebourblanc, responsable de l'OCM pour la région de Noisy-le-Roi, est abattu à son domicile par la Gestapo. La plaque est située devant le 1 clos de l'abreuvoir à Noisy-le-Roi.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservés