La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque à la mémoire du Père Jacques et des trois enfants enfants juifs arrêtés le 15 janvier 1944 au collège du couvent des Carmes à Avon (au verso, portrait du Père Jacques, tous droits réservés).
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe 21 juillet et le 17 août 1944, à six jours de la libération de Fontainebleau, trente-six civils et résistants sont sortis de la prison de Fontainebleau où ils ont été torturés. Amenés les mains liées dans le dos aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils sont exécutés par les Allemands et enterrés sommairement dans deux fosses communes.
© Collection Claude Cherrier Droits réservésPlaque située boulevard Gilbert Chomton à Provins
© Collection Claude Cherrier Droits réservésPlaque en hommage aux résistants torturés entre 1940 et 1944 par la bande "Bonny-Lafont", dans les locaux du 93, rue Lauriston, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage à la résistante Germaine Arnault-Barjon, déportée à Ravensbruck puis conseillère municipale de Paris et conseillère générale de 1948 à 1965, apposée sur la façade de l'actuelle crèche municipalequ'elle a contribué à ouvrir, 8-10, rue Thorel, Paris IIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage au résistant Georges Dudach, fusillé par les Allemands au Mont Valérien le 23 mai 1942, située 10, rue Sainte-Anastase, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsStèle inaugurée le 8 novembre 1981 en souvenir de cinq jeunes résistants abattus par les Allemands à cet endroit le 8 novembre 1941.
© Collection Louis Broch Droits réservésPlaque en hommage au gardien de la paix François Cachot, arrêté par la Gestapo le 9 octobre 1941, déporté à Sachsenhausen et mort en déportation le 8 décembre 1943, située 129, rue Saint-Charles, Paris XVe
© Wikimedia Commons Libre de droits