La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 26 août 1944, à 14 heures, une gerbe en forme de Croix de Lorraine est déposée sur le tombeau du Soldat inconnu par le général de Gaulle.
© LIFE Droits réservésExtrait du film "Vercors, images d'une résurrection" réalisé par Jack Lesage entre 1948 et 1949 pour le ministère de la Reconstruction
© Jack Lesage Droits réservésPlaque apposée au 41 rue de Bellechasse, Paris 7e
© Wikimedia Droits réservésLe général Alfred Malleret, dit Joinville, chef de l’état-major national des FFI, le commandant Raymond Massiet, dit Dufresne, chef de l’état-major des FFI de la Seine et le commandant Jean de Vogüé, dit Vaillant, chef du Comité d’action militaire pour la zone Nord (COMAC), dirigent l’insurrection depuis cet immeuble du 39 avenue de la Bourdonnais (Paris 7e)
© Wikimedia Libre de droitsPlaque apposée au 41 avenue de Saint-Mandé dans le 12e arrondissement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée au 116 de l’avenue d’Italie commémorant l’appel à la lutte lancé par les FTP de la région parisienne le 17 août 1944
© Wikimedia Libre de droitsAu recto, écusson FFI-FTP Seine-et-Oise. Au verso, celui de la Seine.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCharles Tillon, commandant en chef de l'OS-FTP (1941-1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPierre Beucler, sous-chef de l'Etat-major national FFI
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés