La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le général Koenig, commandant en chef des FFI le 1er juin 1944, gouverneur militaire de Paris jusqu’en juillet 1945
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésBlindés allemands abandonnés devant le blockhaus construit dans la cour du Sénat
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésVoiture de la Défense passive munie d'un haut-parleur diffusant dans Paris l'annonce de la suspension des combats entre FFI et Allemands. Cette photographie a été prise rue des Lombars dans le 4e arrondissement.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésAndré Carrel, secrétaire général du FN en Ile-de-France, représentant du FN au Comité parisien de Libération, vice-président du CPL
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe 26 août, la place de la Concorde est surveillée par des blindés de la 2e DB alors que la population nombreuse attend l'arrivée du général de Gaulle.
© Archives départementales de la Manche Droits réservésAndré Rondenay, délégué militaire de la région P (janvier 1944) puis DMR de la zone Nord (avril 1944).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPierre Sonneville, délégué militaire de la région P1
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésIntégralité du discours prononcé par le général de Gaulle à l'Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944
© Youtube Droits réservésTémoignages de Roger Priou-Valjean, l'un des responsables du Comité de libération de la police parisienne, et d'Edgar Pisani, résistant du NAP (Noyautage des administrations publiques) puis chef de cabinet du préfet de police.
© Avec l'aimable autorisation de Jorge Amat (http://www.dorianefilms.com) Droits réservés