La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Par cet acte judiciaire, le juge d'instruction près le tribunal militaire de Clermond-Ferrant ordonne le renvoi de Jean Zay devant le tribunal militaire pour être jugé de l'accusion de "désertion en présence de l'ennemi". L'accusion d' "abandon de poste" n'ayant pas été retenu à sa charge.
© Archives nationales Droits réservésJean Rispal évoque les parachutages
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésJournal clandestin Bir-Hakeim n°8, 31 décembre 1943
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésGilbert Renault, fondateur du réseau CND - Castille
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPremière page des statuts de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française, créée le 2 juin 1947, comprenant les noms des fondateurs de l'association
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésDéclaration d'Hector Brunini, membre de Franc-Tireur et du réseau Samson, sur l'organisation de la distribution du journal Franc-Tireur dans la région marseillaise à partir des établissements Pivolo, 30 novembre 1944
© Archives privées Famille Brunini Droits réservésLettre à sa mère et sœur, il les prévient qu'il va accueillir les Allemands au chef-lieu, et qu'il va sûrement être fait prisonnier.
A letter to his mother and sister where he tells them about the coming of the German authorities to Chartres and also that he may well be made a prisoner.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésLocalisation : Place du 8 mai 1945, Bourges
© wikimedia commons Libre de droitsPierre Brossolette épouse en juillet 1926 Gilberte Bruel, avec qui il aura deux enfants, Anne et Claude.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésNote dactylographiée de 4 pages
© Archives nationales Droits réservés