Georges Marrane

Georges Marrane, vice-président du Comité parisien de la Libération

Maurice Choury 3

Panneau n°3 de la partie de l'exposition consacrée à Maurice Choury, alias "Annibal"

Maurice Choury 2

En 1942, Maurice Choury gagne la Corse, sa terre d'adoption, où il dirigera le secteur d'Ajaccio du Parti communiste

Maurice Choury 1

Panneau n°1 de la partie de l'exposition consacrée à Maurice Choury, alias "Annibal"

"Note sur l'épuration" de Georges Marrane et Léo Hamon

Note du CPL sur l’épuration et sur les tribunaux spéciaux qui doivent y procéder rédigée par Georges Marrane, commissaire à la Police, et Léon Hamon, commissaire aux Affaires administratives

Composition du Comité de libération de Chelles

Liste des membres du comité local de libération de Chelles dont la présidence est assurée par Lucette Blanchet.

Composition du Comité local de libération de Provins

Liste des membres du Comité local de libération de Provins signée par le président dudit comité, Robert Lucas, rallié au Front national au printemps 1942.

Communiqué officiel FFI - 20-21 août 1944

Communiqué officiel des FFI de la région Ile-de-France pour les journées des 20 et 21 août 1944

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Le massacre du fort de Romainville

Extrait du film "La libération de Paris" réalisé par le Comité de libération du cinéma français.
La séquence débute à 3 minutes 20 secondes.

© INA  Droits réservés
L'acte de capitulation définitive est signé à Berlin - Paris en liesse