La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque rappelant la permanence de Libération-Nord, située 3, rue des Blancs-Manteaux, Paris IVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe réseau Andromède-Athénée, nom sous lequel il fut homologué le 16 novembre 1946, fonctionna de juillet 1943 à la Libération. Cet organigramme est extrait du dossier d'homologation du réseau conservé au service historique de la Défense à Vincennes sous la cote 17 P 74.
© Service historique de la Défense Droits réservésLibération-Nord compte des officiers retraités ou officiers de réserve qui forment l’ossature de l’armée secrète au sein de Libération-Nord. Parmi eux, les colonels Robert Fouré, Georges Zarapoff, Louis Valentin, Hubert de Lagarde,le général Louis Lugand ; à l’exception du colonel Valentin, ils meurent en déportation.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPlaque apposée au 7 avenue du maréchal Leclerc à Malakoff (92), devant l'école Georges Cogniot, en hommage à Jean Costeplane, tué au combat dans les Hautes-Pyrennées le 10 juillet 1944.
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en hommage au lieutenant FTPF Fernand Klaimitz, dit "Paul Marchand", mort au combat le 4 juillet 1944, située 7, rue Villehardouin, Paris IIIe.
Au verso, photographie d'identité de Fernand Klaimitz (SHD, 16P320490)
Document intitulé "Renseignements généraux sur des grandes unités stationnées ailleurs qu'en France zone Sud", non daté
© Archives municipales de Tours Droits réservésDans ce numéro de décembre 1942, le journal Combat appelle à l'unification des mouvements de résistance sous une seule bannière et derrière un seul homme : le général de Gaulle. Quelques semaines plus tard, les mouvements Combat, Franc-Tireur et Libération-Sud fusionneront au sein des Mouvements Unis de Résistance (MUR).
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésAndré Favereau, organisateur du Service national Maquis en zone Nord.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés