La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument en forme de péristyle élevé en 1951 à l’ouest du village.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésElisabeth Baïsset, pharmacienne, sous-lieutenant du maquis de Picaussel puis du 1er bataillon FFI de l'Aude.
En album lié : effets personnels d'Elisabeth Baïsset (coll. Yannick Boyer, DR)
Marcel Lugand, au clairon dans la clique du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943, est aussi le dernier survivant de cet événement historique
© Collection privée Marcel Lugand - don à l'AMAHJ Droits réservésAlexander Patch a été un des grands chefs de l'US Army sur le front européen et dans le Pacifique.
© Archives US Army Droits réservésL'affiche du premier festival de Cannes est l'oeuvre du peintre Jean-Gabriel Domergue.
© Collection Hélène Mouchard-Zay Droits réservésArticle extrait du journal L'Humanité du 11 novembre 1948
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsSur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts (Haute-Vienne), eurent lieu le 18 juillet 1944 de violents combats opposant les maquis de Georges Guingouin aux unités allemandes de la brigade Jesser. Une stèle établie après la guerre porte les noms de 10 résistants victimes des combats sur cette commune, morts en action, achevés après le combat ou exécutés sommairement après avoir été capturés.
La stèle est située sur la D39A - à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan).