Retour des prisonniers de guerre

Séquence extraite du film "Liberation of Paris- Paris 44 - US Army - The Big Picture"

© NARA  Libre de droits
Attaque du ministère des Affaires étrangères

Séquence extraite du film "The Paris story. Historic scenes of liberation" (United News)

© NARA  Libre de droits
Groupe de FFI de Villetaneuse à la Libération

Un groupe d'hommes avec des brassards FFI posent assis et debout avec un exemplaire du journal l'Humanité. Sur la table devant eux sont disposées de nombreuses, armes, munitions, dont une grenade à manche allemande.

© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis  Droits réservés
Arrivée d'un blindé allié dans une rue de Villetaneuse
Véhicule américain aux Pavillons-sous-Bois

"Mitrailleuse sur une jeep". Véhicule américain, La Poudrette, Les Pavillons-sous-Bois, 27 août 1944.

Libération de Montreuil

Groupe de jeunes autour d’une voiture avec le drapeau tricolore à Montreuil, lors de la Libération

Maison sinistrée au Blanc-Mesnil

Maison sinistrée à l'angle de la rue de l'abbé Niort et de la RN2, où se déroulèrent les combats de la Libération, Le Blanc-Mesnil, s.d.

Prisonnier allemand fouillé par un soldat de la 2e DB

Cette photographie aurait été prise dans le secteur d'Epinay-sur-Seine

Insigne de la brigade Fabien

Le colonel Fabien, approuvant l'idée de faire des FFI le noyau de l'armée nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu'à la défaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, à la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destinée, une fois encore, à créer l'élan. Engagée aux côtés des Américains, l'unité dépassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'être intégrée, à la mi-novembre, à la Première Armée française.