La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Chars B1bis de récupération du 13e Régiment de Dragons, défilant devant le général de Gaulle aux Mathes, le 22 avril 1945, lors de la revue de troupes organisées à l’issue des combats de Royen et de la Pointe de Grave. Ces chars sont pour partie issus de la campagne de récupération organisée durant l’hiver précédent en Normandie.
© ECPA-D Droits réservésEmmanuel d'Astier de la Vigerie, cofondateur du mouvement Libération-Sud. Lors de la fusion de Libération-Sud avec Combat et Franc-Tireur dans les Mouvements unis de Résistance en janvier 1943, il deviendra le commissaire aux affaires politiques des MUR, qui rassemblent alors les trois principaux mouvements de résistance de zone sud.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPremière carte d’électrice française.Les femmes n’ont pu exercer leur droit de vote qu’en 1945
Droits réservésAmado Granell, adjoint du capitaine Dronne, est le premier soldat de la 2e DB reçu à l’hôtel de Ville par Georges Bidault le 24 août 1944
© http://perezoca.blogspot.fr/2010/12/una-calle-para-amado-granell.html Droits réservésPierre-Henri Teitgen, co-fondateur de Liberté avec François de Menthon qui, après fusion avec le Mouvement de Libération Nationale, deviendra Combat, et membre du CGE sous le pseudonyme de "Quintus"
Cofounder of Liberté along with François de Menthon who, after the union with the Mouvement de Libération Nationale, became known as Combat and a member of the CGE under the Alias “Quintus”.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe 16 juin 1946, le général de Lattre de Tassigny inaugure un monument élevé à la mémoire des combattants de Souesmes (bataille du 17 juillet 1944). À cette occasion, il salue les chefs de la résistance en Sologne, dont Philippe de Vomécourt, son ancien camarade de détention à la prison Saint-Paul, à Lyon. A la droite de Philippe de Vomécourt se tient le colonel Vésine de la Rüe, DMD du Loir-et-Cher Sud.
© Collection David Harrison Droits réservésUne de Midi-Soir, supplément de La Marseillaise, journal du Front national, 7 septembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés