La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pièce maîtresse du groupement interarmes temporaire Task Force Butler (TFB).
© Table of Organisation and Equipment 2-27 du 15 juillet 1943. Butler (Brigadier-General Frederik B) “ Droits réservésTract inséré dans le journal Libération par ses rédacteurs, Christian Pineau puis Jean Texcier, pour donner des conseils de distribution en invitant à la prudence
© Association Libération-Nord Droits réservésDès juin 1940, Edmond Michelet distribue avec des amis, dans les boîtes aux lettres de Brive, un tract reprenant un texte de Péguy : "celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend". Il s'agit d'un des premiers appels à la Résistance sur le sol français.
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésPlaque en hommage au FFI Etienne Lalis, chauffeur d'André Picout, située 41, rue des Vinaigriers, Paris Xe
© Geneanet Droits réservésPremier insigne des EIF. Elle représente les lions de Juda protégeant les tables de la loi. On y voit les lettres E et I pour « Eclaireurs Israélites » et la devise du mouvement « Pour le bien, toujours prêt ».
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésPlaque en hommage à Yvan El Daroff et Gary Brulé, ainsi qu'à cinq FFI anonymes, située 130-132, boulevard de Magenta, Paris Xe
© Wikimedia Commons Libre de droitsTract de la section de Libé-Nord du 2e arrondissement appelant les femmes à apporter leur aide aux soldats et aux pourchassés, 8 février 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésInauguré le 21 août 1999 par les anciens du maquis d'Aire-de-Côte, un Mémorial porte les noms des morts d'Aire-de-Côte. C'est d'autre part à Saumane que fut créé le Maquis d'Aire-de-Côte avec l'aide matérielle de son maire Fernand BORGNE : arrêté et déporté il mourut peu après après son retour des camps.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe jeune garçon, brillant étudiant, va devenir avocat quand il choisit d’entrer dans la Résistance. Quelques mois après, il sera un des prisonniers otages de Montluc sauvagement exécutés.
© AERD Droits réservés