La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lettre émanant de la direction des Archives de France adressée à Sylvain Ettori pour l'informer que Danielle Casanova est admise aux Citations nationales de l'année 2009
© Archives Maurice Choury Droits réservésLes dernières lettres que rédigea Danielle Casanova après son arrestation, survenue le 15 février 1942
© Archives Maurice Choury Droits réservésLe commissaire de la République, Marcel Grégoire-Guiselin, accueille le général Eisenhower devant l'Hôtel de Ville le 12 mai 1945.
© Photo communiquée à Jean-Pierre Husson par Francis Grégoire, petit-fils du préfet Grégoire-Guiselin Droits réservésBombardement du Grand Bé par des B-24 Liberators de la 8th Air Force américaine en août 1944.
© Wikimedia / US Army Libre de droitsLe village de Villarclément incendié par les Allemands lors des combats de la Libération en août 1944.
© Fonds du Musée de la Résistance "Rosine Perrier" de Villargondran Libre de droitsAffiche bilingue allemand-français.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon Droits réservésAprès la Libération, on découvre les horreurs de la persécution antisémite : on sortira de deux puits 28 corps d'hommes et huit corps de femmes (pour la plupart ayant été jetés vivants et écrasés par des blocs de pierres et de ciment).
© "La tragédie de Guerry près Bourges" du Comité berrichon du Souvenir et de la Reconnaissance, Bussiè Droits réservésExtrait du témoignage de Leopoldo Cavallini, intitulé "Un revenu de misère", transcrit et traduit de l'italien par Mireille et Jean Giusti
© CRDA Droits réservés