La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Un régiment de marche des Nord-Africains de Paris, composé d’anciens prisonniers détenus à Versailles depuis le début de la guerre participe à la libération de la capitale.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLe Courrier de l’air, édition spéciale du 11 novembre 1942 présentant la déclaration de Winston Churchill, Premier ministre anglais concernant la bataille engagée en Égypte et en Afrique du Nord
© Association Libération-Nord Droits réservésArmentières au 156 Rue des déporté
© Geneanet Droits réservésCarte du découpage en quatre secteurs du département FFI de Seine-et-Oise Nord dont le commandement est assuré par Philippe Viannay.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésInsigne étoile porté au 49e régiment d'infanterie.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésBrassards portés par le colonel Gilbert Granval, chef régional des FFI et délégué militaire régional (région C).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRapport envoyé à Londres par Pierre Brossolette le 8 février 1943 dressant un bilan des dix premiers jours de sa mission en France
© Archives nationales Droits réservésDe gauche à droite : Armand Maynial-Obadia (secrétaire), André Tollet (président du CPL, représentant de l'Union des syndicats), [non identifié], Léo Hamon (Ceux de la Résistance), Marie-Hélène Lefaucheux (Organisation civile et militaire), André Carrel (Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France), Roger Deniau (Libération-Nord), Georges Marrane (Parti communiste).