La mine de Meyreuil

Après la Libération, la plupart des travailleurs espagnols continuent à travailler à la mine de Meyreuil, nationalisée en 1946

After the Liberation, the majority of Spanish workers continued to work in the Meyreuil mine, which was nationalized in 1946

L'équipe de football du 6e GTE

Les Espagnols du 6e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE) prennent en main leur vie et leurs loisirs. Ils forment ainsi une équipe de football. Ils sont ici photographiés avec le commandant Dellinger qui dirige le camp.

The Spanish Workers of the 6th Group of Foreign Workers, (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE) made the most of their lives and leisure time, hence the formation of a soccer team. They are photographed here with Commander Dellinger who managed the camp.

Rapport de police relatif au 6e GTE

Les travailleurs espagnols du 6e GTE s’organisent aussi clandestinement afin d’exprimer des revendications quant à leurs conditions de vie et de travail. Au début du mois de janvier 1943, comme en atteste ce rapport de police, ils mènent une grève victorieuse (page 1).

The Spanish Workers of the 6th Group of Foreign Workers (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE) also clandestinely organized protests to remonstrate their living and working conditions. At the beginning of January 1943, as the police report details, they led a victorious protest (page 1).

Fiche d'un travailleur du 6e GTE

Fiche d'un travailleur du 6e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE). Une fiche établit l’identité et l’itinéraire de chaque travailleur espagnol. On peut constater que certains sont mutés dans d’autres GTE ou désertent.

An identity record for a laborer in the 6th Group of Foreign Workers, (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE). The document records the identity and itinerary of each Spanish worker. We can see that some have been transferred to other GTEs or deserted.

Fiche d'un travailleur du 6e GTE

An identity record for a laborer in the 6th Group of Foreign Workers, (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE). The document records the identity and itinerary of each Spanish worker. We can see that some have been transferred to other GTEs or deserted.

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
La casa de los gatos de Meyreuil

Les travailleurs espagnols du 6e GTE logent dans des baraques en planches ou dans de vieux bâtiments comme «La casa de los gatos» (la maison des chats), à Meyreuil

Spanish Workers of the 6th Group of Foreign Workers lived in wooden barracks and old buildings such as “La casa de los gatos” (the house of cats), in Meyreuil

Travailleurs espagnols du 6e GTE dans la forge

Travailleurs espagnols du 6e Groupement de Travailleurs Etrangers (GTE) dans la forge où sont réparés les outils

Spanish Workers of the 6th Group of Foreign Workers (6e Groupement de Travailleurs Etrangers, GTE) in the forge where they repair tools

© Béatrice Serrano  Droits réservés
Equipe de mineurs espagnols à Meyreuil

A Team of Spanish Coal Miners in Meyreuil
Les Charbonnages du Midi

Les Espagnols du 6e GTE sont affectés aux Charbonnages du Midi à Meyreuil. Pour la plupart, ils ne connaissent pas le métier de mineur.

The Spaniards of the 6th GTE were assigned to the Midi coal mines in Meyreuil. Most of them had no previous knowledge of the mining.

Borne marquant la route ouverte par la 6e CTE

Une borne, aujourd’hui disparue, témoignait du travail des Espagnols de la 6e Compagnie de Travailleurs Etrangers (CTE)

A road marker, which as since disappeared, pays homage to the work of the Spaniards in the 6th Company of Foreign Workers (6e Compagnie de Travailleurs Etrangers, CTE)